Prothèse dentaire sur implants

L'édentation complète est une situation courante chez les adultes. Sur une longue période, le port d'une prothèse dentaire complète peut entraîner la résorption de la gencive, ce qui risque de devenir une source d'inconfort ou encore, causer des difficultés lors de la mastication et occasionner des blessures à la gencive.

 

L'implantologie dentaire a atteint un tel développement aujourd'hui qu'elle peut remédier de façon très satisfaisante aux problèmes importants qu'entraîne la perte totale des dents. Grâce à ce procédé, votre prothèse dentaire deviendra presque aussi solide que vos dents naturelles.

 

Ce type de prothèse dentaire est fixée sur des implants insérés dans l’os afin de créer un ou plusieurs points d’ancrage. Pour ce type de services, le denturologiste travaille en collaboration interdisciplinaire avec un chirurgien dentiste ou un chirurgien buccal et maxillo-facial.

 

Qu'est-ce qu'un implant?

 

C'est tout simplement un pilier fabriqué de titane, qui a la propriété d'adhérer aux tissus osseux de manière permanente.

 

La pose d'implants dentaires est effectuée par un chirurgien dentiste ou un chirurgien buccal et maxillo-facial, habituellement sous anesthésie locale. Cette intervention entraîne généralement peu de douleurs.

 

Même si c'est moins fréquent, il est tout aussi possible d'avoir une prothèse sur implants pour le maxillaire supérieur.

 

Il existe différents plans de traitement dans le cas d'édentation complète. N'hésitez pas à vous renseigner adéquatement et il me fera plaisir de vous aider à prendre la meilleure décision pour votre situation.

 

Un examen minutieux de votre cas est requis avant d'entreprendre un tel projet :

 

  • Histoire médicale

  • Examen clinique et radiologique

  • Guide prothétique

  • Guide chirurgical

 

 

Lien utile: Ordre des denturologistes du Québec

Photos: François Pinard, photographe