Des services et un produit à la hauteur de vos attentes

En tant qu'expert dans le domaine de la denturologie, je procède dans mon laboratoire aux différentes étapes de conception et de fabrication de votre prothèse dentaire amovible (partielle ou complète) ou de votre prothèse sur implants.
 
Ces étapes comprennent la préparation sur la cire pour permettre l'essai en bouche, afin de voir l'effet visuel devant le miroir. À cette étape, il est possible de déplacer les dents, d'épaissir ou d'amincir la gencive, et faire toutes les modifications nécessaires pour atteindre l'effet recherché, en tenant compte des divers paramètres de fonctionnalité. Par la suite, je procède à la finition de la prothèse et j'effectue la mise en bouche et l'ajustement de votre prothèse dentaire. 
 
Je possède la formation et l'expertise pour vous conseiller judicieusement et je vous assure d'un travail d'une qualité exceptionnelle.
 
Prothèse sur implants
Prothèse partielle

Cette technique permet le remplacement d'une ou plusieurs dents absentes par la pose d'implants de titane directement dans l'os maxillaire.

 

Grâce à la pose d'implants, un patient pourra récupérer tout le confort d'une prothèse amovible stable. Dans le cas d'une prothèse fixe (couronne ou pont), l'effet au niveau esthétique et fonctionnel est comparable à la dentition naturelle.

 

De plus, l'utilisation (et la modification) des dents naturelles voisines n'est plus nécessaire (comme c'est le cas lors de la fabrication d'un pont).
 

La prothèse partielle, en comparaison avec la prothèse complète, est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents dans le but d’améliorer la phonétique, la mastication, ainsi que l’esthétique.

Prothèse complète

La prothèse complète amovible, communément appelée dentier, est un appareil de remplacement des dents naturelles.

 

On dit complet parce que la prothèse remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas.

Base molle
Prothèse immédiate
Réparation et rebasage

La prothèse avec base molle est munie d'un coussin intégré à l’intérieur de la prothèse, ce qui aide à diminuer les pressions et ainsi augmenter le confort sur des gencives résorbées ou hypersensibles. Elle est habituellement appli-quée dans la prothèse inférieure.

 

La base molle étant poreuse, elle adhère mieux et améliore la stabilité de votre prothèse inférieure en bouche. Par contre, à cause de sa porosité, la base molle demande davantage d’hygiène, car elle retient davantage de bactéries dans ses porosités microscopiques.

La prothèse immédiate est fabriquée avant l’extraction de vos dents. Durant votre première visite, votre denturologiste prend des mesures de votre mâchoire et en crée un modèle. La prothèse immédiate est insérée une fois que les dents sont extraites par un dentiste. L’avantage de la prothèse immédiate est que vous n’avez pas à attendre la fin de la période de guérison, pouvant s’étendre jusqu’à 6 mois, pour avoir des dents. Durant la période de guérison, vos os et vos gencives peuvent rétrécir, ce qui peut amener le denturologiste à corriger la prothèse immédiate pour qu’elle s’ajuste mieux.

La réparation de votre prothèse se fait directement dans mon laboratoire. La réparation peut donc prendre moins d'une heure à faire. Lorsque vous voyez une fissure ou un bris dans votre prothèse, il est important de se présenter au bureau dès que possible pour ne pas empirer le bris.

 

Le rebasage dentaire est une technique professionnelle consistant à réadapter une base de prothèse dentaire qui n'est plus adaptée au relief de la gencive. Le rebasage est préconisé lorsque l'appareil dentaire ne tient plus convenablement à la gencive.

Lien utile: Ordre des denturologistes du Québec

Photos: François Pinard, photographe